Rucher urbain

Créé en 2011, le premier rucher du Crapaud comportait 2 ruches installées au Complexe des sciences de l’UQAM. À l’été 2012, le rucher s’est déplacé au Pavillon de Design et se compose maintenant de 6 ruches, dont l’une de type «top bar». En 2014, le Rucher collectif compte désormais 5 ruches au Pavillon de Design et au Complexe des Sciences!

Les objectifs du Rucher collectif sont de :

  • Développer un outil pouvant servir à de nombreuses recherches en sciences de l’environnement et à la formation universitaire ;
  • Sensibiliser la communauté universitaire à l’importance des abeilles pour l’environnement ;
  • Favoriser la biodiversité sur le campus et ses environs ;
  • Contribuer au mouvement mondial de protection des abeilles ;
  • Produire du miel sur le campus de l’UQAM ;
  • Offrir un espace de formation et d’éducation.

Le rucher du Crapaud est porté par des apicultrices et apiculteurs qui collectivement ont décidé de mettre sur pied et d’animer ce projet. Les membres ont participé aux différentes tâches entourant sa mise en oeuvre qui va des discussions institutionnelles, au suivi des essaims et à la récolte du miel, en passant par la construction des ruches et l’organisation d’activités de sensibilisation, etc.

Visitez aussi le blog du collectif du rucher : http://www.ruchercollectif.uqam.ca/

Ce projet est porté par le CRAPAUD et le GRIP-UQAM, avec comme partenaires l’Institut des sciences de l’environnement et l’École de Design de l’UQAM, en plus d’avoir été soutenu par le Fonds Vert de l’UQAM (subvention) et le Service des archives et de gestion des documents de l’UQAM (adoption d’une ruche).

 

 

 


Les commentaires sont fermés.